Festival Raisons d’agir 2021 « Agir contre les inégalités »

Avec la pandémie de COVID 19, partout les inégalités explosent. Les plus précaires se voient réduits à la misère. Les jeunes sont empêchés d’étudier, de travailler, de vivre. Les premiers et les seconds de « corvée », travailleurs du soin, de l’éducation, du commerce ou des services à la personne sont soumis à l’intensification du travail, sans plus de reconnaissance que quelques vagues promesses de revalorisation. Dans les familles, l’heure est parfois à la redécouverte de l’entre soi, mais souvent les tensions s’aggravent, laissant les rapports de domination s’exprimer sous leur forme la plus brutale.
Car la crise sanitaire exerce ses effets dans une société déjà travaillée de multiples façons par les inégalités. La question n’a cessé de resurgir au cours des dernières années. Les mobilisations des « gilets jaunes » et celles pour les droits des femmes, pour l’accueil des migrants ou contre le changement climatique en ont chacune éclairé une facette particulière. Alors que les mouvements sociaux se heurtent aux limitations sanitaires et à la réduction des libertés civiles, le corps social est livré à ses propres divisions. Les enjeux politiques redoublent d’intensité, pris dans la course de vitesse entre la décomposition de l’ancien modèle de développement et les espoirs d’un monde plus solidaire.
Compte tenu du contexte sanitaire, le festival Raisons d’agir revoit cette année sa formule. Les événements culturels et les soirées grand public seront organisées dès que la situation le permettra, sous la forme d’une série d’initiatives organisées de la fin du printemps à l’automne 2021. Mais dès les prochaines semaines, nous vous proposons de premières retrouvailles avec une initiative en visioconférence, centrée sur la jeunesse et l’action contre les inégalités.

Télécharger le programme au format PDF

Vendredi 2 avril 2021
Les jeunes face aux inégalités

Matinée de débats en visioconférence, avec la participation de chercheurs et de groupes de lycéens et d’étudiants. Ouverte à tous et à toutes.

9h – 10h30. Une jeunesse invisible : ruralité et inégalités
Avec Benoit Coquard, sociologue, chercheur à l’Inrae, auteur de Ceux qui restent.
Animateurs : Jérôme Camus et Bertrand Geay.

10h45-12h. La photo contre l’injustice
Avec Brice Le Gall, photographe et doctorant en sociologie, auteur de Justice et respect. Le soulèvement des gilets jaunes, et l’association Logos, qui a réalisé une exposition de photos sur les inégalités avec les étudiants de Limoges.
Animateurs : Aymeric Le Corre et Pierig Humeau.

Lien pour participer à la visioconférence

Pour plus d’informations : contact@festivalraisonsagir.org
Le festival Raisons d’agir est organisé par l’association Raisons d’agir Poitiers, en partenariat avec l’Espace Mendès France, les départements de sociologie de Poitiers et de Limoges, le GRESCO, l’APSES Poitiers et l’IEPop de Poitiers, Alternatiba, Amis du Monde Diplomatique, ATTAC, Cercle Condorcet, Eclaireuses Eclaireurs de France, Education World 86, Greenpeace, Logos, Raisons d’agir Tours, avec le soutien de la Ville de Poitiers.

festivalraisonsagir.org