11e édition du Festival Raisons d’agir – Du mercredi 23 au vendredi 25 mars 2016 à l’Espace Mendès-France, à l’UFR sciences et arts de l’université de Poitiers, au cinéma TAP-Castille et Plan B, Poitiers
L’Europe et ses pouvoirs
Le traitement imposé à la Grèce, au printemps 2015, a comme valeur d’exemple : suffrage universel bafoué, sentiment national humilié, classes les plus pauvres ruinées, le tout au nom de l’Union européenne et de ses banques. Comment un tel scenario a-t-il été possible ? Comment les tenants du libéralisme économique sont-ils parvenus à imposer un ensemble d’institutions et de politiques publiques essentiellement centrées sur les modalités de la compétition économique et sur l’austérité budgétaire, y compris s’il le faut, sous une forme autoritaire ? L’idée européenne, les institutions européennes se réduisent-elles à cela ? Ne peuvent-elles produire que cela ?
Face au reste du monde, l’Europe présente aujourd’hui un singulier visage : celui de murs et de barbelés qui se dressent partout le long de ses frontières pour refouler des centaines de milliers de réfugiés politiques et économiques. Là encore, on semble loin de la promesse d’un continent pacifique, rayonnant dans le monde par son attachement aux droits et à la tolérance. Comment l’Union européenne peut-elle être aussi impuissante ? Quels recours ont les citoyens ?
Au fond, nous connaissons mal l’Europe. D’ailleurs, les élections européennes sont celles où le taux d’abstention atteint souvent des taux record. Selon que l’on parle de l’industrie, de l’agriculture, de l’environnement, de l’éducation ou des droits de l’homme, le fonctionnement des institutions européennes est en réalité assez varié. Et les prérogatives des différentes institutions européennes restent floues et mal connues. Quelques symboles tentent de donner corps à l’Europe : l’Eurovision, la ligue des champions ou encore les étudiants d’Erasmus. Mais le sentiment d’une communauté européenne et un espace de délibération à l’échelle du sous-continent peinent à se constituer.
De leur côté, ceux qui font l’Europe, euro-fonctionnaires, parlementaires, experts, représentants de groupes d’intérêt, journalistes, vivent repliés sur eux-mêmes. Le quartier européen de Bruxelles est le lieu rêvé des lobbies qui veulent défendre leurs intérêts financiers. Ce monde du pouvoir européen a même ses chercheurs en sciences sociales, qui développent eux aussi leurs propres outils d’analyse, selon des schémas qui justifient le discours des technocrates sur l’importance d’une certaine intégration européenne.
Se réapproprier la connaissance de ce qui fait l’Europe au quotidien, dans ses règles de fonctionnement comme dans ses réalités sociales, est donc un enjeu particulièrement important. Les chercheurs en sciences sociales et tous ceux qui veulent peser sur la situation actuelle doivent trouver les leviers pour repenser les enjeux européens, pour dévoiler les mécanismes à l’œuvre et penser les alternatives possibles.
Fidèle à sa formule, le festival Raisons d’Agir associera le regard des chercheurs à celui des artistes, des militants et des étudiants, afin de mener une réflexion collective sur les débats politiques contemporains et ainsi d’y prendre part. Il s’agira de croiser, sur ces questions difficiles, les expériences individuelles et collectives, les savoirs et l’approche sensible des faits.
Site du festival : http://festivalraisonsagir.org — contact : contact@festivalraisonsagir.org
Informations pratiques
Le festival est ouvert à toutes et tous.
Entrée gratuite à tous les évènements sauf la projection du jeudi soir au TAP Castille : tarif unique 5 €.
Les lieux :
- Espace Mendès France
1 place de la Cathédral, 05 49 50 33 08 - UFR sciences humaines et arts
Hôtel Fumé – 8, rue René Descarte, 05 49 45 45 45 - Cinéma Tap-Castille
23 place du Maréchal Leclerc, 05 49 39 40 00 - Le Plan B
30-32 boulevard du Grand-Cerf, 09 50 56 16 59
Partenariats
Le festival Raisons d’agir 2016 est organisé par l’association Raisons d’agir Poitiers, en partenariat avec l’Espace Mendès France, le cinéma TAP Castille, la Confédération paysanne, la CIMADE et les Amis du Monde Diplomatique, avec le soutien financier de l’UFR Sciences humaines et arts de l’université de Poitiers, de l’Association culturelle de l’UFR Lettres et Langues de l’université de Poitiers, la ville de Poitiers et la région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes.
Programme
Moving beyond borders
L’exposition Moving Beyond Borders sera installée à l’Espace Mendès France pendant toute la durée du festival.
Exposition cartographique et photographique de Migreurop en coproduction avec la Cimade, avec les regards croisés des photographes Sara Prestianni, Giovanni Cocco et Claire Belvert et des cartographes Olivier Clochard, Nicolas Lambert et Thomas Honoré.
Mercredi 23 mars 2016
L’expérience des peuples européens
Toute transformation des politiques européennes semble vouée à se heurter à l’intransigeance des institutions de l’Union, aux intérêts du patronat allemand et à la montée des idéologies réactionnaires. Pourtant, des idées nouvelles et de nouveaux modèles de pratiques solidaires nous viennent d’Italie, de Grèce, d’Espagne, du Portugal. Quels enseignements en tirer pour nous-mêmes et pour l’avenir des sociétés européennes ?
A l’Espace Mendès France
16h – 17h30 Expériences militantes en Espagne et en Grèce
Table ronde animée par Clémence Michoux
– Pascal Boissel, psychiatre, collectif France-Grèce solidarité santé.
– Pascal Canaud, professeur d’espagnol, syndicaliste.
– Odile Méndez-Bonito Magniez, réalisatrice documentaire.
17h30 – 19h Voyage en Grèce en temps de crise
Projection du film de Georgios Zois et Nikoleta Leousi, 2015 (1h20), présenté par Benoit Perraud.
De nombreux médias, journalistes et documentaristes ont donné leur point de vue sur la crise qui touche la Grèce depuis quelques années. Ce programme de courts-métrages est une déclaration d’amour-soutien aux créateurs grecs qui, par le biais de la fiction, s’expriment sur les conséquences de cette crise avec une liberté de ton et des choix de réalisation qui forment un programme de films essentiel et complet. Chacun de ces courts-métrages est une œuvre de qualité mais l’ensemble du programme fait sens. Ces sept courts-métrages ont été sélectionnés dans de nombreux festivals européens et internationaux.
20h30 – 23h La solidarité contre l’austérité
Conférence-débat animée par Pierig Humeau
– Alexis Cukier, philosophe (Sophiapol, Université Paris Ouest), auteur avec Stathis Kouvélakis de La Grèce, Syriza et l’Europe néolibérale, La Dispute, 2015.
– Robert Salais, économiste (Ecole Normale Supérieure de Cachan), auteur de Le viol d’Europe, Enquête sur la disparition d’une idée, PUF, 2013.
Jeudi 24 mars
La fabrique de l’Europe
Qu’ils s’agissent des milieux d’affaires, des bureaucrates à Bruxelles, des syndicalistes ou des militants associatifs, l’Europe leur tient à cœur mais, bien souvent, en un sens fort différent : lobbying pour les uns et Europe des droits sociaux, de l’écologie et des droits de l’homme pour les autres. Qui sont ces juges ? Comment pèsent-ils dans les réglementations générales ? Quelle Europe (se) fabriquent-ils ?
A UFR sciences humaines et arts, Hôtel Fumé
10h30 – 12h Ce que l’Europe fait à l’agriculture
Table-ronde animée par Benoit Leroux
– Jacques Pasquier, syndicaliste, membre du Conseil Economique, Social et Environnemental
– Des militants de la Confédération Paysanne
12h – 14h Buffet, préparé avec la Confédération paysanne, prix libre.
14h – 15h45 Ceux qui font l’Europe
Table-ronde animée par Samuel Bouron
– Sylvain Laurens, sociologue (EHESS, CESSP), auteur de Les courtiers du capitalisme. Milieux d’affaires et bureaucrates à Bruxelles, Agone, 2015.
– Hélène Michel, politiste (Université de Strasbourg, SAGE), auteure avec Elisabeth Lambert du Dictionnaire des acteurs de l’Europe, Larcier, 2014.
16h15 – 18h Ce que font les institutions européennes
Table-ronde animée par Maïa Drouard
– Antonin Cohen, politiste (Université Paris Ouest, ISP), auteur de De Vichy à la Communauté européenne, PUF, 2012.
– Céline Husson, juriste (Université de Picardie, CURAPP-ESS), auteure de Droit international des droits de l’homme et valeurs, Bruylant, 2012.
Au TAP Castille
20h30 Magna Graecia / Europa Impari
Projection du film d’Anita Lamanna et Erwan Kerzanet, 2015 (1h17). Débat avec les réalisateurs.
Magna Graecia – Europa Impari est un portrait de l’Europe en temps de récession économique, sociale et culturelle. La Calabre (Italie du Sud) fut jadis le berceau de notre modernité, la « Grande Grèce ». Elle a aujourd’hui le caractère d’une marge. Le film est un portrait en cinq tableaux de conversations interrogeant cinq valeurs importantes de notre démocratie : les femmes, l’immigration, le racisme, la police et la justice.
Bande annonce.
Image Temps TRAILER #4 FRENCH « NEW RESIDENTS » – MAGNA GRAECIA / EUROPA IMPARI from Image Temps on Vimeo.
Vendredi 25 mars
Le repli nationaliste
La question des frontières de l’Europe se rejoue constamment. Enjeu économique d’établissement d’un espace de libre-échange. Enjeu géostratégique de constitution d’alliances. Enjeu politique de construction d’une identité commune. Enjeu de manipulation d’une histoire de clivage entre le « monde civilisé » et celui des « barbares ». Alors que la superficie de l’Union européenne n’a cessé de s’agrandir de 1957 à 2013 et que des tentatives d’élargissement se poursuivent, l’heure semble être à une Europe forteresse aux relents nationalistes.
A l’Espace Mendès France
11h – 12h30 L’imposition médiatique de l’extrême-droite
Conférence-débat animée par Hélène Stevens
– Samuel Bouron, sociologue (Université Paris-Dauphine, IRISSO), co-directeur avec Maïa Drouard de Les beaux quartiers de l’extrême droite, Agone, n° 54, 2014.
14h – 16h Aux frontières de l’Europe
Table-ronde animée par Véronique Rauline
– Mathilde Pette, postdoctorante en sociologie (CLERSE/CERAPS – Université de Lille)
– Guillaume Marsallon, délégué de la Cimade en région Centre-Ouest
– Yves Judde de Larivière, bénévole de la Cimade, groupe Poitiers
– Karine Parrot, professeure de droit à l’université de Cergy-Pontoise et membre du Gitsi.
16h30-18h La Nuit Remue
Projection du film de Bijan Anquetil, 2012 (45min).
C’est une histoire d’amitié. Sobhan et Hamid. Deux jeunes Afghans. Le voyage depuis l’Afghanistan jusqu’à Paris les a réunis. C’est là, autour d’un feu de fortune allumé au bord d’un canal, qu’ils se sont retrouvés. « La nuit remue » montre ce qui se passe parfois la nuit tombée au coeur de nos villes. Un film sur les passagers de la nuit en Europe, sur une jeunesse afghane qui se vit dans l’exil et qui, clandestinement, écrit son histoire. Avec des actes, des mots et des téléphones portables.
Au bar Le plan B
21h Soirée-concert La Parisienne Libérée
Chroniqueuse-chanteuse d’actualité depuis mars 2008, La Parisienne Libérée a d’abord publié ses chansons de manière indépendante sous forme de clips vidéos sur internet et sur scène. Elle les a ensuite interprétées en direct sur le plateau de Arrêt sur Images, avant de rejoindre Mediapart en octobre 2011.