Festival Raisons d’agir 2014 : « L’amour de l’ordre — Conservateurs, réactionnaires, intégristes, etc. »

9e festival Raisons d’agir du 9 au 11 avril 2014, Poitiers.

Programme du Festival Raisons Agir 2014 (pdf de 426ko)

Pour eux, l’organisation de la société va de soi. Il y aurait des chefs « naturels », des valeurs intangibles, des différences inscrites dans la nature des choses. La démocratie serait au mieux une technique pour sélectionner les meilleurs d’entre eux. L’égalité ne serait qu’une chimère. Ceux des beaux quartiers font confiance à la vitalité de l’économie capitaliste là où les plus modestes aspirent à « renverser la table ». Ceux qui défendent la boutique contre l’étranger et les grandes firmes retrouvent quant à eux les vieux accents des campagnes contre l’impôt et la ploutocratie. Mais tous se retrouvent dans une certaine détestation des luttes pour l’émancipation humaine. La complémentarité « naturelle » des sexes et la hiérarchie des cultures restent une sorte de vocabulaire commun à ces différents courants, sous une forme plus ou moins exaltée ou, au contraire, euphémisée. La montée actuelle des discours réactionnaires invite à recontextualiser socialement et historiquement ces discours de l’ordre, dans leur diversité. Mais elle rappelle aussi que la progression des droits humains n’a rien d’inéluctable, que le progrès social repose sur l’action convergente de certaines fractions des classes populaires et des classes occupant une position plus élevée dans l’espace social. Elle met en évidence que nous sommes, en bien des situations, conduits à accepter le sort qui nous est fait, l’ordre social et politique qui nous est imposé. Et que l’aspiration à la transformation sociale est le produit d’un travail, d’une volonté, d’un apprentissage à la fois individuel et collectif. Le festival Raisons d’agir 2014 mettra ces questions en débat en croisant, comme à son habitude, les savoirs des sciences sociales, le point de vue artistique et l’expérience citoyenne. Pour encourager la participation du plus grand nombre, les sessions seront organisées selon des formats différents : projections, lectures, conférences-débats, présentations de matériaux d’enquête, tables-rondes. A partir de ces différents apports, il s’agira de formuler et de tenter de répondre ensemble à toute une série de questions. Qu’en est-il des transformations actuelles des discours de l’ordre ? En quoi le contexte économique et politique favorise-t-elle leur regain de popularité ? Quel est le rôle joué aujourd’hui par les courants religieux, en particulier intégristes ? Comment agir sur cette situation ?

Mercredi 9 avril

À l’Espace Mendès France de 15h30 à 23h 16 h — 17h30 La transmission de l’ordre : éléments d’enquête Par Samuel Bouron, doctorant en sociologie, Maïa Drouard, ATER en sociologie et Bertrand Geay, professeur de science politique à l’université de Picardie (CURAPP) ; et Hélène Stevens, maître de conférences à l’université de Poitiers (GRESCO). Présentation de travaux et débat animés par Pierig Humeau, postdoctorant en sociologie (CURAPP).

Comment, à partir d’entretiens, d’observations, de photos, de vidéos, comprendre ce qui se trame dans les rapports de classe et de genre en entreprise, en famille, dans le milieu associatif et les groupes militants.

18 h — 19 h 45 Projection Voyage dans les ghettos du gotha Film de Jean-Christophe Rosé – 2008 – 105 min. Présenté par Benoît Perraud, réalisateur et programmateur, et les étudiants de l’Associo.

Somptueux châteaux, demeures historiques, dîners dans des appartements parisiens très chics, cocktails littéraires, soirées au château de Versailles, chasses à courre ou réceptions dans des cercles très privés, Michel et Monique Pinçon-Charlot, sociologues et directeurs de recherche au CNRS, nous font découvrir un milieu qui cultive habituellement la plus haute discrétion. Le réalisateur, Jean-Christophe Rosé, les a suivis pendant plus d’un an, alors qu’ils enquêtaient puis travaillaient à l’écriture de leur ouvrage Les ghettos du Gotha. Comment les aristocrates et les grands bourgeois éduquent-ils leurs enfants ? Quel est le rôle de la femme au sein de cette classe sociale ? Comment se rencontrent-ils et se marient-ils ? Quels sports et quels loisirs pratiquent-ils ? Le réalisateur s’est associé à ces auteurs de plusieurs livres sur le sujet, pour tenter de répondre à ces questions. Des châteaux de l’Oise aux salons parisiens des clubs les plus chics, les grands bourgeois s’emploient assidûment à maîtriser leur environnement géographique et social. Ils se protègent des autres, quitte à former parfois des ghettos.

21 h — 23 h Conférence – débat avec Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, sociologues Soirée d’ouverture animée par Maïa Drouard, sociologue, ATER à l’université de Picardie (CURAPP) et les étudiants de l’Associo.

Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, sociologues et directeurs de recherche au CNRS jusqu’en 2007, travaillent depuis bientôt 30 ans sur la grande bourgeoisie. Au début de leur carrière, leurs travaux respectifs portant sur la ségrégation spatiale entre milieux sociaux. Dès 1987 ils décident d’enquêter ensemble sur les classes dominantes, leurs styles de vie et leurs façons de défendre leurs intérêts. Auteurs de nombreux ouvrages sur la grande-bourgeoisie (Les ghettos du Gotha, Châteaux et châtelains, Le président des riches, La violence des riches, et bien d’autres) M. Pinçon et M. Pinçon- Charlot s’essaient depuis quelques temps à d’autres formes d’écriture comme le documentaire (Au bonheur des riches) ou encore à la bande-dessinée (Riche, pourquoi-pas toi ? avec Marion Montaigne).

Jeudi 10 avril

Parcours dans la ville de 10h à 12h Promenade sociologique : Poitiers et « l’amour de l’ordre » Animée par les étudiants de l’Associo et Hélène Stevens, maître de conférences en sociologie à l’université de Poitiers (GRESCO). Départ 1 (dénivelé important) à 10h00, du belvédère des Dunes Départ 2 (dénivelé réduit) à 10h45, de la Cathédrale Saint Pierre. Arrivée à 12 h à la Préfecture !

L’histoire de Poitiers est en grande partie une histoire d’uniformes : habits religieux, costumes et casquettes des écoliers et collégiens, toges universitaires, robes des magistrats et tenues militaires, « l’amour de l’ordre » a ainsi longtemps été manifeste, incarné par les vêtements des habitants de la ville. Cette promenade dans les rues et places de Poitiers nous permettra d’éprouver cette sédimentation des différentes formes d’ordre – et de désordre – qui ont structuré et structurent toujours la ville, au gré des luttes entre champs religieux, militaire, économique, administratif et culturel.

À l’Espace Mendès France de 13 h 30 à 17 h 30

13 h 30 – 15 h De nouveaux réactionnaires ?  Table-ronde avec Gérard Mauger, sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS, membre de l’association Savoir/Agir, « Quelques aspects de la rhétorique réactionnaire », et Samuel Bouron, doctorant en sociologie (CURAPP), « Le mythe d’une extrême-droite antisystème. Comment les médias fabriquent Alain Soral ».

15 h 30 — 17 h 30 Un certain goût du passé Table ronde avec Laurent Colantonio, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Poitiers (GERHICO), membre du Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire, « Sur quelques usages récents de l’identité nationale », Francine Muel-Dreyfus, sociologue, directrice d’études à l’EHESS (CESSP), « Vichy et la pensée conservatrice : continuités et ruptures », et Maïa Drouard, sociologue, ATER à l’université de Picardie (CURAPP), « La famille traditionnelle et le sens de la propriété ».

Rencontre avec Pierre Christin scénariste, écrivain, universitaire. Librairie La Belle Aventure de 18h à 19h30Scénariste de bande dessinée, Pierre Christin est un personnage majeur de l’histoire de la bande dessinée. Il écrit sa première BD dans les années 1960 avec Jean-Claude Mézières, son ami de jeunesse, alors qu’il sillonne le grand ouest américain. De retour en France, il lance avec lui la saga de fiction Valérian en 1967 et collabore avec le magazine Pilote. Plus tard, Il travaille entre autres avec Jacques Tardi, François Boucq, Enki Bilal (Les phalanges de l’ordre noir, Partie de Chasse) et Annie Goetzinger (La Demoiselle de la Légion d’honneur, Paquebot).

Projection de Autrement la Molussie Film de Nicolas Rey – 2012 – 81 min – 16 mm Séance organisée en partenariat avec Nyktalop Melodie dans le cadre des Ecrans Parallèles. En présence du réalisateur. Salle Timbaud, rue Saint-Paul à 21h – Tarif unique : 2€

Un film en neuf chapitres présentés dans un ordre aléatoire, basés sur des fragments de « La catacombe de Molussie », roman allemand écrit entre 1932 et 1936 par Günther « Autrement ». Des prisonniers d’une geôle d’un état fasciste imaginaire, la Molussie, se transmettent des histoires à propos du dehors, comme autant de fables à portée politique et philosophique.

Séance organisée en partenariat avec Nyktalop Melodie dans le cadre des séances Écran Parallèle, programmation consacrée au cinéma d’images plurielles (avec l’Université de Poitiers). L’association Nyktalop Mélodie intervient sur tout type de création visuelle et sonore, via des activités de diffusion, d’initiation et de production. http://ofni.biz

Vendredi 11 avril

À l’Espace Mendès France de 14 h à 19 h

14 h — 17 h L’éternel retour ? Table ronde avec Rémi Lenoir, professeur émérite à l’université Paris 1 (CESSP), « Néo-familialisme et libéralisme économique », Eric Marlière, maître de conférences à l’université de Lille 3 (CeRIES), « Parcours d’un musulman ‘salafis’ dans un quartier », Julien Beaugé, postdoctorant en science – politique (CURAPP), « Ordre national, ordre laïque ? La « question du voile » dans les « lieux neutres » », Juliette Rennes, maîtresse de conférences à l’EHESS (Cems), « Femmes, étrangers, couples de même sexe : les arguments contre l’égalité des droits, de la fin du 19e siècle au début du 21e siècle ».

17 h 30 — 19h Comprendre pour agir Conférence de Patrick Lehingue, professeur de science politique à l’université de Picardie (CURAPP), « Un conglomérat électoral ‘désordonné’ ? Les votes frontistes en France ». Débat sur la montée actuelle des courants conservateurs.

TAP Castille à 21h – Tarif unique : 5 € Projection de Spectres Film de Sven Augustijnen – 2011 – 104 min. En présence du réalisateur et de Claude Quémar, responsable du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde.

Cinquante ans après son assassinat, Patrice Lumumba, Premier ministre du Congo indépendant, hante à nouveau la Belgique. A travers des rencontres, des conférences et un retour au Congo, un haut fonctionnaire belge qui fut présent à Elisabethville en ce jour sanglant du 17 janvier 1961, tente de conjurer les fantômes du passé. Rythmé par des extraits de la Passion selon Saint Jean de Jean-Sébastien Bach, Spectres nous plonge dans la page la plus sombre de la décolonisation du Congo belge. Interrogation sur le corps biopolitique, cet essai documentaire expose également l’ambivalence d’une historiographie troublée par la question traumatisante de la responsabilité et de la culpabilité.

Informations pratiques

Le festival est ouvert à tous. L’accès à l’ensemble des manifestations est libre et gratuit, hormis aux projections de Autrement, la Molussie, à la salle Timbaud le jeudi à 21h au tarif unique de 2€, et de Spectres au cinéma TAP Castille, le vendredi à 21h au tarif unique de 5 euros. La librairie La Belle Aventure proposera une sélection d’ouvrages. Espace Mendès France, 1 place de la Cathédrale, Poitiers. Tel : 05 49 50 33 08 http://emf.fr Librairie La Belle Aventure 15 rue des Grandes Écoles, Poitiers. Tel : 05 49 01 32 21 Cinéma Tap-Castille 23 place du Maréchal Leclerc, Poitiers. Tel : 05 49 39 40 00 http://tap-poitiers.com

Partenariats

Le festival Raisons d’agir 2014 est organisé par l’association Raisons d’agir Poitiers et L’Associo (Association des étudiants en sociologie de l’université de Poitiers), en partenariat avec l’Espace Mendès France, le cinéma TAP Castille, l’UFR Sciences humaines et arts, l’Association culturelle de l’UFR Lettres et Langues, Nyktalop Melodie, les Amis du Monde Diplomatique et la librairie La Belle Aventure, avec le soutien financier de l’université de Poitiers, de la ville de Poitiers et de la région Poitou-Charentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *