Retrouvez ici tous les éléments du programme avec les enregistrements sonores ou vidéos et de nombreux liens vers les ouvrages ou les blogs de nos invité.e.s.
En solidarité avec le mouvement social contre la réforme des retraites, le festival Raisons d’agir a modifié son programme, en particulier pour participer à la manifestation du jeudi 6 avril.
Lycéen·ne·s, étudiant·e·s et militant·e·s associatifs, sociologues, historien·ne·s, philosophes ou géographes : tous engagé·e·s dans le partage de savoirs et d’expériences, pour agir sur le monde.
Caissières et aides à domicile surexploitées, jeunes femmes mariées de force et jeunes hommes persécutés pour leur orientation sexuelle, personnes transgenres objets de toutes les passions et de tous les dégoûts et, encore et toujours, femmes martyrisées par ceux qu’on n’ose appeler leurs compagnons, trop souvent jusqu’à la mort. La question du genre est d’abord un enjeu humain.
Mais nous vivons aujourd’hui un extraordinaire moment de mobilisation et d’émancipation, un peu partout dans le monde, dans les actions contre les agressions sexuelles et sexistes, pour le droit de disposer de son corps et de construire sa propre identité de genre, par l’action collective, les podcasts, les revues ou les BD …
Cette question s’imbrique dans toutes les autres questions au travail dans nos sociétés. Le sort qui est fait aux travailleuses en dit beaucoup sur la façon dont l’économie néo-libérale a imposé de nouvelles formes de précarité. A l’échelle internationale, le genre est devenu un instrument des luttes politiques et des guerres entre états. Et les ONG qui agissent en faveur des progrès humains doivent trouver leur juste place, pour contribuer à l’émancipation de toutes et tous sans reconstituer une forme de domination culturelle.
L’édition 2023 du festival Raisons d’agir aborde ces questions dans toutes leurs dimensions : économique, culturelle, éducative, écologique et politique. Différentes sciences humaines et sociales apportent leurs éclairages. Des récits d’expériences individuelles ou collectives, le théâtre, le cinéma et la musique contribuent aussi à exprimer et à donner à comprendre ces enjeux. Le festival se veut ainsi un moment de partage de savoirs et de points de vue, d’éducation populaire et d’engagement.